La pensée bicamérale et dionysiaque

On connait mieux le dionysiaque :

Le dionysiaque désigne la cohésion de l’individuel dans le tout de la nature, ou le « Un originel », qui comporte tout ce qui est vaste, erratique, insaisissable, sensitif, inspiré, fougueux, immuable.

On connait moins la pensée bicamérale :

La volition, l’élaboration, l’initiative s’organisent sans aucune aide de la conscience et sont ensuite « transmises » à la personne dans la langue qu’elle connaît, parfois accompagnées de l’apparition d’un ami intime, d’une figure d’autorité, d’un dieu ou parfois sous la forme de la seule voix. La personne obéissait à ses voix, entendues dans les hallucinations, parce qu’elle ne « voyait » pas ce qu’elle devait faire toute seule.

L’attitude chamanique consiste à se reconnecter avec sa pensée dionysiaque et bicamérale.

Contrairement à ce qu’enseignent certains universitaire incompétents, l’attitude chamanique n’est pas de la psychose !!!

Le psychotique souffre et accède sans le vouloir à sa pensée :
– dionysiaque – il est “excité” et “inspiré”
– bicamérale – il entend des voix et a des hallucinations visuelles.

La personne en démarche chamanique veut travailler sur sa souffrance et accède  volontairement à sa pensée :
– dionysiaque – il crée de l’excitation par l’hyperventilation, la danse avec tambour, etc., elle se laisse être “inspirée”
– bicamérale – elle laisse advenir la richesse de ses “outils intérieurs”, elle entend des voix et a des hallucinations visuelles.